vendredi 17 mars 2017

Mourir pour le califat 78/Les avant-gardes de la rédemption-Wilayat al-Furat

Titre : Les avant-gardes de la rédemption.

Durée : 17 minutes 11 secondes.

Lieu(x) : l'assaut de la séquence 3 a lieu au Kilomètre 25, à l'ouest d'al-Rutbah.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : dans la séquence 2, il est question d'une attaque d'inghimasiyyi (20-25 hommes) contre la base aérienne d'Ain el-Asad qui a eu lieu le 13 février 2015. La séquence 3 correspond à un reportage photo du 26 février 2017.

Type de vidéo : c'est une vidéo mixte, mêlant images d'archives et opérations récentes.

Découpage (séquences) :

1 : 15''-1'22'', introduction.
2 : 1'22''-9'40'', images d'archives d'attaques d'inghimasiyyi.
3 : 9'40''-17'11, attaque sur une position de l'armée irakienne.

 

Forces attaquées/adversaires : armée irakienne.

Effectifs engagés : plusieurs dizaines d'hommes pour le raid mécanisé (probablement plus de 50).

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : dans la séquence 2, un mortier de 82 mm est utilisé pour préparer l'assaut.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : dans la séquence 3, la colonne d'assaut de l'EI comprend un technical avec DSHK, un Land Cruiser avec bitube ZU-23, un véhicule avec mitrailleuse Type 77/85 protégée par un bouclier (recouvert de blindage SLAT), un véhicule blindé improvisé sans arme embarquée, un Land Cruiser avec KPV protégé par un bouclier. Les technicals de l'EI tirent plusieurs véhicules qui viennent secourir le poste attaqué : un Land Cruiser (touché par une roquette de RPG-7), un Humvee avec KPV en tourelle.











Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : dans la séquence 3, un mitrailleur PK, un fantassin avec AKMS tirent depuis un véhicule blindé improvisé de l'EI. Le groupe de combat débarqué des véhicules comprend au moins un tireur RPG-7 et un autre sur Type 69 (copie chinoise du RPG-7), un mitrailleur avec ce qui semble être une PKT, un mitrailleur PK (avec AKMS dans le dos).















Destructions de véhicules adverses : dans la position attaquée, les soldats irakiens tentent de s'enfuir à bord d'un Humvee avec mitrailleuse Type 77/85 en tourelle, mais sont criblés de balles par les combattants de l'EI.



Butin matériel : la position prise contient 3 Humvees, dont celui criblé de balles. L'EI met aussi la main sur des caisses d'obus de mortiers de 60 mm, 4 RPG Type 69, un mortier léger, plusieurs mitrailleuses PK, des armes légères, des munitions.



Morts/prisonniers/blessés adverses : dans la séquence 3, on voit un premier mort quand l'EI aborde la position de l'armée irakienne attaquée. 10 autres corps sont filmés quand la position est prise, dont celui de Jabar Abdal Hassan Al Zidawi, commandant adjoint d'un régiment de l'armée irakienne selon l'EI.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivie de la mention Islamic State et du logo de la wilayat.

Dans la séquence 1, on peut voir Barack Obama, des dirigeants saoudiens et des rebelles syriens, et des images d'un film sur les premiers temps de l'islam.

Dans la séquence 2, l'EI montre des extraits de la télévision irakienne et l'interview d'un soldat gardant la base aérienne d'Ain el-Assad. C'est la deuxième plus grande base aérienne d'Irak où sont stationnés des Américains. Elle se trouve non loin d'al-Baghdadi. L'EI montre le complexe résidentiel du commandement militaire de la base qui va être ciblé par l'attaque. Il se sert d'un drone pour préparer l'attaque des inghimasiyyi, que l'on voit s'entraîner au tir (AK/M-16, PK, RPG-7) et enfiler leurs gilets explosifs. On voit ensuite d'autres inghimasiyyi se préparer pour une attaque sur le barrage de Haditha (et plusieurs tués irakiens causés par l'attaque).

Dans la séquence 3, on entend les combattants chanter le nasheed juste avant que celui-ci soit inséré en fond. 2 caméramen filment l'assaut de l'EI sur une position de l'armée irakienne.

Religion : néant.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 15''-1'20'' Qasaeqat

2 : 3'46''-4'27'', Allah has brightened a face

3 : ?


5 : ?

6 : ?

Commentaires particuliers : depuis le 30 janvier, c'est la 3ème vidéo (dont 2 militaires) de la wilayat al-Furat. La fréquence de ces vidéos de propagande confirme la place importante de cette wilayat transfrontalière, à cheval sur la Syrie et l'Irak, que l'EI renforce depuis près d'un an. Ce qui confirme que la chute des capitales a été bien anticipée. On est surpris par l'inclusion d'images d'archives, chose assez rare dans les vidéos récentes de cette wilayat. Un moyen peut-être de rappeler que des opérations d'inghimasiyyi contre des installations américaines ne sont pas à exclure dans un proche avenir. Pour le reste, la wilayat déploie de nouveau une colonne mécanisée assez fournie pour attaquer un objectif de faible ampleur, de façon à aguerrir ses combattants et à faire du butin tout en jetant le trouble chez l'adversaire. A noter que la wilayat semble opérer davantage à l'ouest qu'au nord, désormais, d'al-Rutbah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire