mercredi 22 février 2017

Mourir pour le califat 74/Prenez exemple sur leur ligne de conduite-Wilayat Ninive

Titre : Prenez exemple sur leur ligne de conduite.

Durée : 26 minutes 44 secondes.

Lieu(x) : Mossoul et ses environs.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne le 14 février 2017. La photo du 2ème adolescent kamikaze yézidi a été publiée par l'EI le 14 décembre 2016, deux mois avant cette vidéo. Il est probable que les 6 kamikazes montrés dans cette vidéo correspondent pour la plupart à la période de la bataille avant la chute des quartiers Est.

Type de vidéo : c'est une vidéo thématique consacrée aux kamikazes sur VBIED.

Découpage (séquences) :

1 : 13''-2'11'', introduction.
2 : 2'11''-4'14'', propagande.
3 : 4'14''-6'37'', kamikaze Abu Islam Al Dameshqi.
4 : 6'37''-10'30'', kamikaze Abu Al Ghamdi Al Idlib.
5 : 10'30''-17'35'', kamikaze Abu Talab Al Baghdadi.
6 : 17'35''-22'40'', deux kamikazes yézidis adolescents.
7 : 22'40''-26'44'', kamikaze Abu Hamza Al Maslawi.



Forces attaquées/adversaires : néant.

Effectifs engagés : néant.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : néant.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : néant.

Kamikazes (identité) :

1 : Abu Islam Al Dameshqi



2 : Abu Al Ghamdi Al Idlib (adolescent).


3 : Abu Talab Al Baghdadi (Irakien, Bagdad).


4 : Abu Yussef Al Sinjari (Yézidi, adolescent).


5 : Abu Khatab Al Sinjari (Yézidi, adolescent).

6 : Abu Hamza Al Maslawi (Irakien, Mossoul, semble être revenu de l'étranger, il parle de sa hijra).



Véhicules kamikazes (types, impact) :

1 : Abu Islam Al Dameshqi mène une attaque de nuit, chose rare. On peut voir les tirs contre son véhicule de la colonne qu'il vise avant l'explosion.



2 : Abu Al Ghamdi Al Idlib pilote un véhicule Kia renforcé de blindage artisanal. Il explose contre une colonne avec bulldozers en tête et Humvees.



3 : Abu Talab Al Baghdadi pilote un 4x4 avec coque de blindage artisanal et se jette contre une colonne à l'extérieur de la ville de Mossoul (non filmé par drone).



4 : Abu Yussef Al Sinjari pilote un 4x4 blanc avec coque de blindage. On remarque les charges explosives dans la portière déjà vues dans une précédente vidéo. Il se fait exploser contre un BMP-1.



5 : Abu Khatab Al Sinjari se fait exploser au milieu d'une colonne de Humvees.

6 : Abu Hamza Al Maslawi se fait exploser contre une colonne de véhicules.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : néant.

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : la louange à Allah est suivi de la mention Islamic State puis du logo de la wilayat Ninive.

Dans la séquence 1, on peut voir un atelier de fabrication de VBIED, avec pose de blindage artisanal et peinture en blanc du véhicule.







Dans la séquence 2, l'EI montre des images de rebelles syriens (division Sultan Murad, brigades Nour-ad-Din al-Zanki) et insiste sur le soutien des Américains. Il montre aussi les négociations d'Astana et ses tirs de missiles antichars sur le front d'al-Bab dans la dernière vidéo de la wilayat Halab. 4 kamikazes sont nommés : Khatab Al Shami, Abu Al Moatasim Al Shami, Abu Ma'an Al Shami, Abu Saif Al Shami (tous syriens). L'EI montre ensuite des photos d'Omar Shishani et d'al-Adnani.

On revoit des images de rebelles syriens entraînés par les Américains dans la séquence 3 (Jaysh al-Mujahideen). Toutes les explosions de kamikazes sont filmées par drone sauf une.

Dans la séquence 5, Abu Talab Al Baghdadi parle au milieu du Tigre, on voit aussi des images des quartiers ouest de Mossoul.

La séquence 6 montre l'entraînement militaire d'enfants. Abu Yussef Al Sinjari, adolescent yézidi kamikaze, explique avoir reçu un endoctrinement religieux, puis une formation militaire. Ils ont rejoint avec son camarade kamikaze la Katiba Annas Ibn Al Nazar.

Religion : dans la séquence 1, sur fond de combattants armés de fusils de précision ou lisant le Coran, l'EI insère une exégèse d'Ibn Kathir, juriste du XIIIème siècle et élève d'Ibn Tamiyyah, à propos du verset 16 de la sourate al-Maidah : « Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. ».

Dans la séquence 5, on peut voir la Mosquée Oussama Ibn Zayd, où l'EI endoctrine des enfants. On voit des combattants et des adolescents lire le Coran.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : ?

2 : ?

3 : ?

4 : ?

Commentaires particuliers : pour sa 8ème vidéo sur la bataille de Mossoul, l'EI n'a pas d'images de combat à montrer en raison de la chute des quartiers est. Il choisit donc de présenter des kamikazes (6), utilisés avant la chute, dont 3 adolescents, ce qui est significatif. Outre les 2 Yézidis endoctrinés par l'EI, on note cet Irakien probablement revenu d'Europe vers le territoire de l'EI et qui mène une opération kamikaze à Mossoul. L'EI Plus »cherche évidemment à inspirer ses troupes. On remarque les charges explosives dans la portière de la coque de blindage artisanale d'un des VBIED, caractéristique déjà notée précédemment dans une autre vidéo. Les attaques sont toujours filmées par drone. Les images de l'atelier de fabrication de VBIED sont également originales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire