dimanche 29 mai 2016

Mourir pour le califat 19/Le village de Bashir et les tas de pierres-Wilayat Kirkouk

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn et à Mathieu Morant.

Titre : Le village de Bashir et les tas de pierres.

Durée : 14 minutes 9 secondes.

Lieu(x) : la vidéo est centré sur les combats à Bashir, à 27,5 km au sud-ouest de Kirkouk.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne le 22 mai. Bashir aurait été visée par un tir d'armes chimiques de l'EI le 8 mai dernier, juste après sa reconquête par les miliciens turkmènes du Hashd et les peshmergas. Ce n'est donc probablement pas un hasard si l'EI publie une vidéo sur la bataille autour de cette localité. Elle y avait notamment organisé, dans son système défensif, tout un réseau de tunnels.

Type de vidéo : c'est une vidéo montrant la défense d'une localité mais l'EI évoque surtout ses contre-attaques et l'emploi de VBIED.

Découpage (séquences) : l'introduction dure environ 3 minutes. L'assaut nocturne est filmé sur 3 minutes environ. Le pilonnage et l'emploi des VBIED tiennent 4 minutes. L'embuscade contre la milice chiite, enfin, occupe les 4 dernières minutes.

jeudi 19 mai 2016

[avec Mathieu Morant] Mourir pour le califat 18/Progrès de la bataille aux alentours de la cité de Tadmur-Wilayat Homs

Titre : Progrès de la bataille aux alentours de la cité de Tadmur (Palmyre).

Durée : 12 minutes 4 secondes.

Lieu(x) : une des séquences de la vidéo montre le pilonnage de la base aérienne de Palmyre, à l'est de la ville. Pour une autre séquence, on serait par contre à l'est d'al-Qaryatayn. Enfin, une autre séquence montre des combats à al-Dawa, à l'ouest de Palmyre, avant la reprise de la cité par le régime.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo est un montage encore une fois élaboré mélangeant des séquences d'opération allant au moins de mars à mai 2016 -la vidéo ayant été mise en ligne le 17 mai. Les images de pilonnage avec matériel lourd et la destruction d'un bulldozer au missile antichar correspondent à un reportage photo du 6 mai (10 jours avant la vidéo, c'est donc plus rapproché que la moyenne). D'autres images correspondent avec un reportage photo du 26 avril, et d'autres encore à un autre du 8 avril. Enfin certaines images reprennent des reportages photos des 11 et 19 mars, avec donc une amplitude de temps au total de deux mois.

Type de vidéo : c'est une vidéo qui met surtout en oeuvre les matériels lourds pour les bombardements, les véhicules et des tirs de missiles antichars.

samedi 14 mai 2016

Mourir pour le califat 17/Le raid de Abū Ṣabāḥ al-Zawbi’ī-Wilayat al-Janub

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Le raid de Abū Ṣabāḥ al-Zawbi’ī.

Durée : 10 minutes 25 secondes.

Lieu(x) : aucun lieu n'est mentionné dans les bandeaux de la vidéo. On est dans le wilayat al-Janub qui correspond au sud de l'Irak, sans plus de précision.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne le 7 mai. Pas de datation plus précise : les images datent probablement au minimum de 20 jours avant la mise en ligne.

dimanche 8 mai 2016

Mourir pour le califat 16/La destruction horrible des agents de la croix - Wilayat al-Jazirah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : La destruction horrible des agents de la croix

Durée : 13 minutes

Lieu(x) : une attaque à l'IED a lieu à Tel al Shour, à 30 km au nord-ouest de Tal Afar. Deux autres attaques à l'IED ont lieu près d'al-Kharij, un village probablement situé dans le secteur également.

Date (sûre par recoupement ou estimée) - avec le concours de https://twitter.com/xaviservitja : le 1er VBIED visible s'est fait sauter le 11 mars 2016. Il y a donc plus d'un mois et demi d'écart avec la publication qui date du 3 mai. Pas de dates pour les autres images.

vendredi 6 mai 2016

Pierre-Jean LUIZARD, Le piège Daech. L'Etat islamique ou le retour de l'histoire, Editions La Découverte, Paris, 2015, 187 p.

Pris par le travail sur les vidéos de propagande militaire de l'Etat Islamique, je peine à continuer de ficher les (nombreux) ouvrages que je continue de lire. Je tiens néanmoins à faire l'effort pour celui-là, que j'ai lu 2 fois, et qui est sans doute un des bons livres sortis parmi la pléthore qui existe désormais sur le sujet.

Pierre-Jean Luizard, directeur de recherches au CNRS, est un spécialiste du Moyen-Orient et en particulier de l'Irak sur lequel il a beaucoup écrit.

Comme il le rappelle en introduction, il aura fallu l'apparition de l'Etat islamique pour remettre sur le devant de la scène, en 2014, un Irak que beaucoup de médias avaient un peu délaissé. Elle met en évidence la crise des Etats de la région et des autorités religieuses sunnites qui leur sont liés. La coalition qui s'est formée contre l'EI envisage d'abord une solution militaire à très court terme, mais n'a pas de solution politique. C'est pourquoi l'historien replace les événements actuels dans leur histoire courte mais aussi leur histoire longue, car on assiste pour lui à la disparition d'un Moyen-Orient créé il y a un siècle.

Tactiques militaires de l'EI-Synthèse 3

Cette troisième synthèse concerne les vidéos 11 à 15 étudiées avec le questionnaire, et pour cette fois, il y a une vidéo venant du théâtre syrien à côté de 4 vidéos du théâtre irakien. Comme pour la synthèse n°2, je reprends dans l'ordre les éléments du questionnaire pour dresser un bilan des tactiques de l'EI telles que l'organisation nous les montre par ses vidéos de propagande.

Mourir pour le califat 15/Donne de bonnes nouvelles à ceux qui sont patients-Wilayat Falloujah

Merci à https://twitter.com/SMantoux, Mathieu Morant et Arnaud Delalande.

Titre : Donne de bonnes nouvelles à ceux qui sont patients.

Durée : 15 minutes 24 secondes

Lieu(x) : d'après les bandeaux de la vidéo, les combats ont lieu au nord-ouest, nord-est, sud et sud-ouest de Falloujah, sans plus de précisions. Le 1er VBIED explose près de l'institut technique d'Anbar, au nord-ouest de Falloujah.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : le 1er VBIED s'est fait exploser le 3 janvier 2016 : l'écart est donc considérable avec le début de la vidéo, mise en ligne le 30 avril/1er mai. Pas de dates pour les autres séquences mais les opérations doivent dater.

Type de vidéo : c'est une vidéo d'assauts ou de harcèlements de positions fixes, avec quelques appuis, et emploi de quelques VBIED.

mercredi 4 mai 2016

Mourir pour le califat 14/Tuez-les, ils sont vraiment polythéistes-Wilayat Hama

Merci à https://twitter.com/green_lemonn, Mathieu Morant et Arnaud Delalande.

Titre : Tuez-les, ils sont vraiment polythéistes

Durée : 11 minutes 58 secondes

Lieu(x) : l'action se déroule dans le wilayat Hama de l'EI mais la vidéo est un savant montage de plusieurs séquences. D'après les bandeaux la vidéo prend place au départ à Huwaysis, un village située pour le régime syrien dans la province de Homs mais qui doit faire partie du wilayat Hama de l'EI. Le village est à un peu plus de 60 km au nord-ouest de Palmyre, et à un peu plus de 60 km au sud-est de Salamiyeh. Il est à 90 km à l'est de Homs et à 95 km au sud-est de Hama. La fin de la vidéo se passe près de Salamiyeh, à 30 km au sud-est de Hama.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo, mise en ligne le 30 avril, montre des images de plusieurs dates différentes. Une partie correspond à un reportage du 20 mars, probablement l'assaut sur Huwaysis D'autres se croisent avec un reportage photo du 29 février pris "entre Salamiyeh et Ithriya", à un peu plus de 75 km au nord-est de Salamiyeh. Les images de butin semblent être un mélange entre le reportage photo du 20 mars et des images prises le 23 mars lors d'une attaque sur une position près de la base aérienne T4, dans la province de Homs pour le régime syrien.

mardi 3 mai 2016

Mourir pour le califat 13/Leur réunion sera défaite et ils tourneront le dos pour prendre la fuite. Progrès de la bataille à Makhmur-Wilayat Dijlah

Merci à https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Leur réunion sera défaite et ils tourneront le dos pour prendre la fuite. Progrès de la bataille à Makhmur.

Durée : 19 minutes 5 secondes.

Lieu(x) : le montage vidéo présente les opérations autour de la localité de Makhmour, à 80 km au nord-est de Kirkouk, à 60 km au sud-ouest d'Erbil et à 75 km au sud-est de Mossoul. Il est question des combats dans le village d'al-Nasr (peut-être ici, à 18 km au nord-ouest Makhmour). 2 VBIED sont lancés sur le village de Kudila à 16 km à l'ouest de Makhmour.

Date (sûre par recoupement ou estimée)- avec https://twitter.com/xaviservitja : la vidéo a été mise en ligne le 27 avril, mais c'est un gros montage qui montre des attaques kamikazes avec VBIED espacées : les 6 kamikazes du milieu que l'on voit se préparer ont réalisé leur attaque le 31 mars et celui de la fin de la vidéo le 13 avril.

dimanche 1 mai 2016

Panic Room ? Analyse de la vidéo GoPro d'un combattant de l'EI de Vice News

Le 27 avril dernier, Vice News met en ligne une vidéo récupérée sur le corps d'un combattant de l'Etat Islamique. Le commentaire de l'article accompagnant la vidéo est le suivant :

"VICE News a obtenu des images prises par la caméra frontale d'un combattant du groupe État islamique (EI), mort en mars dernier, alors qu'il se battait contre les troupes peshmergas dans le nord de l'Irak. La bataille a eu lieu à 50 kilomètres au nord de Mossoul.

Contrairement à la propagande de l'EI — qui présente souvent les combattants de l'EI en train de prendre des villes avec facilité — cette vidéo montre la panique et le manque de préparation des djihadistes, alors qu'ils engagent une retraite sous le feu peshmerga."

J'étudie et je décortique les vidéos de propagande militaire de l'EI depuis maintenant plus de 8 mois. Il est inexact de dire que les vidéos présentent souvent "les combattants de l'EI en train de prendre des villes avec facilité" : si cela a pu être vrai au moment des grandes victoires de l'EI à l'été 2014, et encore en 2015 (chute de Ramadi, de Palmyre, etc), les vidéos plus récentes sont loin désormais de ce lieu commun. Cela amène à s'interroger sur la fin du commentaire : les djihadistes sont-ils seulement paniqués et désorganisés sous le feu ? Est-ce le seul élément à prendre de l'analyse de ce document ? J'ai décidé de l'analyser comme j'ai pu le faire avec des dizaines de vidéos de l'EI.